Qui sommes-nous ?

Le monde de l’aviation est constitué de nombreux parcours de carrière, tels que les ingénieurs, les pilotes, les mécaniciens, les ravitailleurs, les contrôleurs aériens et les avocats, pour n’en citer que quelques-uns. La Conférence des Femmes Canadiennes en Aviation (Canadian Women in Aviation – CWIA) réunit des femmes de tous âges et des leaders de l’industrie dans le but d’éduquer, de connecter et d’inspirer davantage de femmes à explorer des carrières dans l’aviation.

La Conférence des Femmes Canadiennes en Aviation (CWIA) est dirigée et organisée par trois coprésidentes : Madison Coutu (Apex Aircraft Sales Ltd.), Heather Hills (Porter Airlines) et Frances To (Air Canada). En plus des trois coprésidentes, une grande équipe de bénévoles forme différents comités pour aider à l’organisation de la conférence.

L’objectif global de la Conférence des Femmes Canadiennes en Aviation 2024 a évolué. Tout en continuant à offrir une excellente opportunité aux femmes de tous les secteurs de l’aviation de se rassembler, la conférence reste fidèle à trois piliers : éduquer – en apprendre davantage sur les métiers historiquement dominés par les hommes dans le monde de l’aviation ; créer des liens – ce n’est pas seulement ce que vous savez, mais qui vous connaissez ; et inspirer – si vous pouvez rêver, vous pouvez le réaliser.

VISION

Notre vision est de connecter, éduquer et inspirer les femmes dans tous les domaines de l’aviation et de l’aérospatiale.

MISSION

Notre mission consiste à connecter, éduquer et inspirer les femmes en rassemblant des femmes de tous les domaines de l’aviation et de l’aérospatiale, en apprenant des leaders influents et en aidant les générations futures à explorer les carrières au sein de l’industrie.

Équipe

MADISION COUTU

Madison a découvert sa passion pour l'aviation lors d'un tour en hélicoptère au-dessus de Toronto quand elle était encore jeune. Après avoir commencé sa carrière en tant qu'hôtesse de l'air chez Porter Airlines, elle a suivi le programme de pilotage professionnel du Brampton Flight College. Depuis son diplôme en 2020, elle travaille comme représentante des ventes chez Apex Aircraft, après avoir exercé comme copilote d'un King Air 350i pour NexGen Aviation et instructrice de vol. En parallèle à sa carrière professionnelle, elle siège actuellement au conseil d'administration junior de la fondation Northern Lights Aero. Elle éprouve une profonde gratitude pour les personnes et les expériences inspirantes qu'elle a rencontrées grâce à l'aviation et est impatiente de voir ce que l'avenir lui réserve.

FRANCES TO

Frances est une gestionnaire expérimentée dans le domaine de l'expérience client et des opérations pour la plus grande compagnie aérienne du Canada. Originaire de Calgary, elle réside actuellement à Richmond, en Colombie-Britannique. Elle est passionnée par la mise en place d'un solide système de soutien pour les jeunes filles et les femmes dans l'industrie de l'aviation, ainsi que par les discussions sur la santé mentale des employés de première ligne et le développement des compétences de leadership chez les jeunes. Elle est enthousiaste de coprésider la conférence 2024 de l'Association canadienne des femmes en aviation et a hâte de rencontrer tous les participants !

HEATHER HILLS

Heather, originaire d'Angleterre et ayant grandi à Hong Kong et au Canada, est actuellement premier officier au sein d'une compagnie aérienne régionale canadienne. Elle détient un diplôme en administration des affaires et a suivi le programme de licence de transport aérien intégré au Brampton Flight Centre, où elle a également travaillé en tant qu'instructrice pendant un an avant d'occuper son poste actuel. Heather s'implique activement dans plusieurs organisations de femmes dans le domaine de l'aviation, trouvant extrêmement gratifiant de rencontrer et de collaborer avec tant de personnes exceptionnelles. En tant que coprésidente de la Conférence canadienne des femmes en aviation de 2024, elle attend avec impatience de rencontrer de nombreux autres passionnés du secteur.